Je suis membre

Obédience de rattachement

01-01-2024
Quitter l'article


LE GRAND ORIENT DE FRANCE
PUISSANCE MAÇONNIQUE RÉGULIÈRE SOUVERAINE
Obédience maçonnique adogmatique prônant la liberté absolue de conscience
 
LIBERTÉ  -   ÉGALITÉ  -   FRATERNITÉ
 
"La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.

Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.

Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
 
Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité.

Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité."
 
                                              (Article Premier de la Constitution du Grand Orient de France.)
 
Le Grand Orient de France est une fédération de Rites.
 
On y travaille aux différents rites suivants :
  • Rite Français
  • Rite Ecossais Ancien et Accepté
  • Rite Ecossais Rectifié
  • Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
  • Rite Emulation

Pour découvrir :

Retour
Soyez le bienvenu

Vous êtes sur le site du Grand Ordre Egyptien du Grand Orient de France, juridiction de « hauts-grades » maçonniques travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm pratiqué selon une échelle en 33 degrés établie par Jacques-Etienne Marconis, fondateur du Rite de Memphis, lorsqu’il entra dès 1862 au Grand Orient de France avec son rite.

S’il est vrai que le Grand Orient de France s’intéresse au fait sociétal, il n’a pas pour autant oublié sa dimension initiatique.

C'est ainsi qu'il accueille ce rite maçonnique très riche dans sa symbolique, rite qui s’intéresse à l’hermétisme au sens des sciences d’Hermès Trismégiste. Les rituels et les travaux plongent le cherchant véritable dans l’Egypte alexandrine creuset des cultures, philosophies et religions de l’Egypte Ancienne, de la Grèce Antique, de la Mésopotamie et de l’Asie Mineure. Les Travaux de l’Académie Platon ou des Médicis sont aussi réactivés. Cette quête conduit nombre de participants vers la fameuse inscription qui ornait le temple d’Apollon à Delphes « connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux ».

Pour cela, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en 33 degrés n’emprunte rien aux autres rites. Contrairement à l’échelle en 95 degrés du même rite, celle en 33 degrés n’utilise pas les grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Les rituels n’ont aucun lien avec la légende d’Hiram ou toute autre connotation judéo-chrétienne puisque ses fondamentaux sont pré-chrétiens.

 

--> Lecture intégrale de ce texte ICI

Pour nous contacter
Grand Ordre Egyptien du Grand Orient de France
16 rue Cadet
75000 Paris
06 07 51 55 59